35 ans d’expérience

En 2012, C.A.C. International a célébré son 35e anniversaire! Issu d'un groupe de consultants québécois spécialisés en formation et animation, C.A.C. International offre des services professionnels aux organisations internationales de développement de même qu’aux gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux ainsi qu’aux ONG. C.A.C. International s’est construit une solide réputation en développement international à titre d’expert en évaluation des performances des processus et des résultats. C.A.C. International a également mis sur pied une unité de vérification financière et a été l’actionnaire principal du Groupe Conseil qui a mis en œuvre des programmes de développement à l'étranger financés par l'ACDI, notamment: un projet d’appui à la scolarisation des filles au Niger (2000-2005), un programme d’appui à la formation des maitres en Haïti (2003-2008), un programme d’appui à la Fédération des producteurs du Fouta Djalon en Guinée, avec l'UPA DI (2003 - 2010), un projet d’appui aux élus Locaux au Sénégal (2000-2008) ainsi qu’un programme d'appui à l’alphabétisation au Sénégal, en consortium avec Oxfam Québec (2005-2008).

C.A.C. International maîtrise les normes canadiennes du Conseil du Trésor ainsi que les normes du Comité d’aide au développement. Ses membres ont réalisé des mandats tant pour les agences bilatérales de développement international que pour les agences multilatérales, des Fondations, des ONG et le secteur privé. Au cours des dix dernières années, C.A.C. International a obtenu diverses offres à commande de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) notamment, en matière de suivi et évaluation du rendement, de renforcement des capacités et de gouvernance.

C.A.C. International privilégie le développement et le maintien de relations à long terme productives avec ses partenaires et l’appartenance à des réseaux permettant de contribuer à l'excellence en matière de développement international.

Qui sommes-nous














C.A.C. International (Coopérative d'animation et de consultation)


Fondée en 1977, la Coopérative d'animation et de consultation (CAC International) a célébré, en 2012, sa 35e année de travail en développement international. La société a réalisé plus de 1000 mandats dans plus de 100 pays en Amérique du Nord, Amérique latine, Afrique, Caraïbes, Asie, Europe centrale et Europe de l'Est. C.A.C. a réalisé des mandats pour le compte de diverses organisations multilatérales, bilatérales et non gouvernementales, des ministères et des organismes publics / parapublics, ainsi que des entreprises privées et des ONG.

C.A.C. International a développé une solide réputation auprès des organismes d'aide internationaux, dont l'Agence canadienne de développement international (ACDI), la Banque mondiale (BM), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), l'Organisation internationale du Travail (OIT), le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et la Banque africaine de développement (BAD), ainsi que diverses organisations non gouvernementales au Canada et partout dans le monde.

La coopérative est gérée par quatre membres séniors, des femmes et des hommes experts en:
• Suivi et évaluation,
• Formation technique pour le renforcement des capacités,
• Planification et gestion stratégique, et gestion axée sur les résultats,
• Recherche et conseils et,
• Égalité entre les femmes et les hommes.

C.A.C. travaille également avec un réseau de ressources institutionnelles et de consultants individuels de haut calibre tant au Canada qu’à l'étranger, qui apportent leur expertise spécifique et avec qui C.A.C. International a développé des partenariats productifs au cours des 35 dernières années dans le domaine de la coopération.

Les expertises spécifiques de C.A.C. International s’inscrivent dans les thématiques suivantes:

• La bonne gouvernance, la démocratisation et le renforcement de la société civile, la décentralisation et le développement local;

• La croissance économique durable / développement du secteur privé, y compris: l'esprit d'entreprise, la formation professionnelle, le renforcement des compétences en affaires, l’appui au développement de micro, petites et moyennes entreprises, la promotion d’un environnement favorable au développement des affaires, les fonds d'investissement liées au développement et le commerce pour le développement;

• L'éducation, y compris l'éducation de base, l’alphabétisation, les mécanismes de gouvernance du secteur éducation, l’évaluation de programmes de bourses et de programmes d'excellence, le suivi de programmes d'éducation alternative pour les jeunes à risque, d'envoi de volontaires, et de programmes de sensibilisation au VIH.

• L'égalité entre les femmes et les hommes, les droits humains, les droits des femmes et les droits des enfants, les droits des jeunes, les dimensions sociales du développement incluant les programmes de réduction de la pauvreté et le développement communautaire, l’appui à la diaspora, etc.

Le cabinet conseil C.A.C. International intervient tant au niveau des projets, des programmes, des institutions que des organisations faîtières. C.A.C. International a travaillé avec une variété de mécanismes d'investissement, y compris: les approches programmes, les approches sectorielles et les partenariats multilatéraux.