35th Anniversary

In 2012 C.A.C. International celebrated its 35th Anniversary! Born from a group of quebecois consultants, trainers, and facilitators, C.A.C. International offered professional services to federal, provincial, and municipal government and NGO’s. C.A.C. International built a solid reputation in international development as experts in the performance review of results and processes. The firm’s experience included a financial review and audit arm. It was major shareholder in the successful Groupe Consiel that implemented the following CIDA-funded overseas development programs: Formation des maitres, Haiti, 2003-2008; Scholarisation des filles, Niger, 2000-2005; Local Federation, with UPA, Guinea, 2003-2010; Appui aux elus locaux, Senegal, 2000-2008; and PAPA la programme d’appui d’alphabetisation, with Oxfam, Senegal.

C.A.C. International is accustomed to DAC and Canadian Treasury Board norms. Its members have undertaken mandates for international governments, multilateral agencies, foundations, NGO’s and the private sector. Over the last ten years C.A.C. International has held three successive Agency-wide Standing Offers for performance reporting, monitoring and evaluation with CIDA. Individual senior members also hold a variety of standing offers for evaluation with individual CIDA programs.

Looking ahead C.A.C. International prioritizes maintaining long-standing and productive relationships with its partners and networks and contributing to excellence within international development.

About Us














C.A.C. International (Coopérative d'animation et de consultation)


Founded in 1977, in 2012 the Coopérative d'animation et de consultation (C.A.C. International) celebrated its 35th continuous year working in international development. The firm has carried out well over 1100 mandates in over 100 countries in North America, Africa, Latin America, the Caribbean, Asia, Central Europe and Eastern Europe. C.A.C. has been active on behalf of various multilateral, bilateral and non-governmental organizations, ministries and public/parapublic bodies, as well as private companies.

C.A.C. International has developed a solid reputation among international aid agencies, including the Canadian International Development Agency (CIDA), the World Bank (WB), the United Nations Development Programme (UNDP), the United Nations Children's Fund (UNICEF), the International Labour Organization (ILO), the United Nations Population Fund (UNFPA) and the African Development Bank (AfDB), as well as diverse non-governmental organizations in Canada and around the world.

The Coopérative is governed by four senior members, women and men experts in:
• Monitoring and Evaluation,
• Technical Training and Development for Capacity Building,
• Strategic Planning and Management, and
• Research and Advice.

C.A.C. also works with a high caliber network of individual consultant and institutional resources in Canada and abroad, who bring mandate specific expertise and with whom C.A.C. International has developed productive partnerships through years of cooperation.

Consultant and firm specialties are practiced globally and include the thematics of:

• Good governance, democratization and civil society strengthening, decentralization and local development;

• Sustainable economic growth / private sector development, including: entrepreneurship, vocational training and livelihoods, business skills training, Micro Small and Medium Enterprises, enabling environment, development related investment funds, and trade for development;

• Education including, basic education, scholarships and excellence programs, alternative education for at risk youth, volunteer-sending, and HIV awareness programming.

• Gender equality, human rights, women's rights and children's rights, youth, community, Diaspora, and social dimensions of development and poverty reduction.

The firm is also accustomed to working at the project, program, institutional, or umbrella organization level. C.A.C. International has worked with a variety of investment mechanisms, including: program-based approaches, sectoral approaches, and multilateral partnerships.

35 ans d’expérience

En 2012, C.A.C. International a célébré son 35e anniversaire! Issu d'un groupe de consultants québécois spécialisés en formation et animation, C.A.C. International offre des services professionnels aux organisations internationales de développement de même qu’aux gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux ainsi qu’aux ONG. C.A.C. International s’est construit une solide réputation en développement international à titre d’expert en évaluation des performances des processus et des résultats. C.A.C. International a également mis sur pied une unité de vérification financière et a été l’actionnaire principal du Groupe Conseil qui a mis en œuvre des programmes de développement à l'étranger financés par l'ACDI, notamment: un projet d’appui à la scolarisation des filles au Niger (2000-2005), un programme d’appui à la formation des maitres en Haïti (2003-2008), un programme d’appui à la Fédération des producteurs du Fouta Djalon en Guinée, avec l'UPA DI (2003 - 2010), un projet d’appui aux élus Locaux au Sénégal (2000-2008) ainsi qu’un programme d'appui à l’alphabétisation au Sénégal, en consortium avec Oxfam Québec (2005-2008).

C.A.C. International maîtrise les normes canadiennes du Conseil du Trésor ainsi que les normes du Comité d’aide au développement. Ses membres ont réalisé des mandats tant pour les agences bilatérales de développement international que pour les agences multilatérales, des Fondations, des ONG et le secteur privé. Au cours des dix dernières années, C.A.C. International a obtenu diverses offres à commande de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) notamment, en matière de suivi et évaluation du rendement, de renforcement des capacités et de gouvernance.

C.A.C. International privilégie le développement et le maintien de relations à long terme productives avec ses partenaires et l’appartenance à des réseaux permettant de contribuer à l'excellence en matière de développement international.

Qui sommes-nous














C.A.C. International (Coopérative d'animation et de consultation)


Fondée en 1977, la Coopérative d'animation et de consultation (CAC International) a célébré, en 2012, sa 35e année de travail en développement international. La société a réalisé plus de 1000 mandats dans plus de 100 pays en Amérique du Nord, Amérique latine, Afrique, Caraïbes, Asie, Europe centrale et Europe de l'Est. C.A.C. a réalisé des mandats pour le compte de diverses organisations multilatérales, bilatérales et non gouvernementales, des ministères et des organismes publics / parapublics, ainsi que des entreprises privées et des ONG.

C.A.C. International a développé une solide réputation auprès des organismes d'aide internationaux, dont l'Agence canadienne de développement international (ACDI), la Banque mondiale (BM), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), l'Organisation internationale du Travail (OIT), le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et la Banque africaine de développement (BAD), ainsi que diverses organisations non gouvernementales au Canada et partout dans le monde.

La coopérative est gérée par quatre membres séniors, des femmes et des hommes experts en:
• Suivi et évaluation,
• Formation technique pour le renforcement des capacités,
• Planification et gestion stratégique, et gestion axée sur les résultats,
• Recherche et conseils et,
• Égalité entre les femmes et les hommes.

C.A.C. travaille également avec un réseau de ressources institutionnelles et de consultants individuels de haut calibre tant au Canada qu’à l'étranger, qui apportent leur expertise spécifique et avec qui C.A.C. International a développé des partenariats productifs au cours des 35 dernières années dans le domaine de la coopération.

Les expertises spécifiques de C.A.C. International s’inscrivent dans les thématiques suivantes:

• La bonne gouvernance, la démocratisation et le renforcement de la société civile, la décentralisation et le développement local;

• La croissance économique durable / développement du secteur privé, y compris: l'esprit d'entreprise, la formation professionnelle, le renforcement des compétences en affaires, l’appui au développement de micro, petites et moyennes entreprises, la promotion d’un environnement favorable au développement des affaires, les fonds d'investissement liées au développement et le commerce pour le développement;

• L'éducation, y compris l'éducation de base, l’alphabétisation, les mécanismes de gouvernance du secteur éducation, l’évaluation de programmes de bourses et de programmes d'excellence, le suivi de programmes d'éducation alternative pour les jeunes à risque, d'envoi de volontaires, et de programmes de sensibilisation au VIH.

• L'égalité entre les femmes et les hommes, les droits humains, les droits des femmes et les droits des enfants, les droits des jeunes, les dimensions sociales du développement incluant les programmes de réduction de la pauvreté et le développement communautaire, l’appui à la diaspora, etc.

Le cabinet conseil C.A.C. International intervient tant au niveau des projets, des programmes, des institutions que des organisations faîtières. C.A.C. International a travaillé avec une variété de mécanismes d'investissement, y compris: les approches programmes, les approches sectorielles et les partenariats multilatéraux.