35th Anniversary

In 2012 C.A.C. International celebrated its 35th Anniversary! Born from a group of quebecois consultants, trainers, and facilitators, C.A.C. International offered professional services to federal, provincial, and municipal government and NGO’s. C.A.C. International built a solid reputation in international development as experts in the performance review of results and processes. The firm’s experience included a financial review and audit arm. It was major shareholder in the successful Groupe Consiel that implemented the following CIDA-funded overseas development programs: Formation des maitres, Haiti, 2003-2008; Scholarisation des filles, Niger, 2000-2005; Local Federation, with UPA, Guinea, 2003-2010; Appui aux elus locaux, Senegal, 2000-2008; and PAPA la programme d’appui d’alphabetisation, with Oxfam, Senegal.

C.A.C. International is accustomed to DAC and Canadian Treasury Board norms. Its members have undertaken mandates for international governments, multilateral agencies, foundations, NGO’s and the private sector. Over the last ten years C.A.C. International has held three successive Agency-wide Standing Offers for performance reporting, monitoring and evaluation with CIDA. Individual senior members also hold a variety of standing offers for evaluation with individual CIDA programs.

Looking ahead C.A.C. International prioritizes maintaining long-standing and productive relationships with its partners and networks and contributing to excellence within international development.

About Us / Comprehensive Approach


   











C.A.C. International’s general approach to consultation, including performance review and evaluation, is results-oriented and client-centered. We satisfy mandates maintaining a firm commitment:

     • to generate reliable information through the use of both tested and innovative data collection strategies, methods and tools;

     • to understand complex processes and issues through evidence-based analysis; and

     • to provide coherent responses to the client’s key questions through the synthesis of findings and conclusions into action-oriented recommendations and applicable lessons learned.

Beyond this general approach, C.A.C. International systematically incorporates a number of other principles, such as participation, appreciative inquiry, and change management, into its consultative mandates.

Participation

C.A.C. International's vision is based on a conviction that the successful implementation of any development initiative depends on the participation of all stakeholders and the reconciliation of diverging interests. A participatory approach ensures that stakeholders are active participants in the process, and not simply sources of information. Our team uses participatory tools and methods to engage meaningful participation of key stakeholders (partners, beneficiaries, and other interested parties) at appropriate moments through all stages of the consultative process. Systematically applied, the participatory approach helps build stakeholder capacity for analysis and problem solving, buy-in, and a unified commitment to implementing recommendations.

Appreciative Inquiry

Appreciative inquiry is intended to generate understanding of processes and results – and the links between them – to improve performance (be it efficiency, effectiveness, impact or other elements). It values stakeholders’ experiences and perspectives as a means, particularly relevant during qualitative data collection, of unlocking creative and insightful thinking about a program’s processes and successes.

Change Management

Our team will conduct each aspect of its mandate with an eye to enable and empower stakeholders to translate recommendations and lessons into practical and concrete actions to improve program performance. From our experience, a successful change management approach that includes stakeholder validation of analysis and forward-thinking recommendations is the essential link between evaluation and improved results.

Quality Control

C.A.C. International’s quality control mechanisms assure that every product that carries the firm’s name is verified for the quality of its visual presentation and written expression (whether in French or English). C.A.C. International’s Executive Committee oversees the progress of each mandate, with regular reporting from the account executive on progress and relationships with the client.

C.A.C. International holds a Government of Canada security clearance at the level of Protected B, with most of our senior members possessing Secret Level security clearance. This is one indicator that the firm is recognized for its capacity to treat with utmost confidentiality the personal information that is so central to assessments of impact in the lives of human beings.

Finally, there is no better indicator of C.A.C. International’s ability to discharge superior level quality of service than the succession of mandates conferred on us by our important clients. Over the past nine years C.A.C. International has held three successive Standing Offers in performance evaluation with the Canadian International Development Agency (CIDA).

35 ans d’expérience

En 2012, C.A.C. International a célébré son 35e anniversaire! Issu d'un groupe de consultants québécois spécialisés en formation et animation, C.A.C. International offre des services professionnels aux organisations internationales de développement de même qu’aux gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux ainsi qu’aux ONG. C.A.C. International s’est construit une solide réputation en développement international à titre d’expert en évaluation des performances des processus et des résultats. C.A.C. International a également mis sur pied une unité de vérification financière et a été l’actionnaire principal du Groupe Conseil qui a mis en œuvre des programmes de développement à l'étranger financés par l'ACDI, notamment: un projet d’appui à la scolarisation des filles au Niger (2000-2005), un programme d’appui à la formation des maitres en Haïti (2003-2008), un programme d’appui à la Fédération des producteurs du Fouta Djalon en Guinée, avec l'UPA DI (2003 - 2010), un projet d’appui aux élus Locaux au Sénégal (2000-2008) ainsi qu’un programme d'appui à l’alphabétisation au Sénégal, en consortium avec Oxfam Québec (2005-2008).

C.A.C. International maîtrise les normes canadiennes du Conseil du Trésor ainsi que les normes du Comité d’aide au développement. Ses membres ont réalisé des mandats tant pour les agences bilatérales de développement international que pour les agences multilatérales, des Fondations, des ONG et le secteur privé. Au cours des dix dernières années, C.A.C. International a obtenu diverses offres à commande de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) notamment, en matière de suivi et évaluation du rendement, de renforcement des capacités et de gouvernance.

C.A.C. International privilégie le développement et le maintien de relations à long terme productives avec ses partenaires et l’appartenance à des réseaux permettant de contribuer à l'excellence en matière de développement international.

Une approche globale intégrée


   











L'approche générale en matière de consultation internationale, y compris le suivi et l'évaluation du rendement, est axée sur les résultats et centrée sur le client. Dans le cadre de nos mandats, nous nous engageons fermement:

     • à générer des informations fiables grâce à un processus éprouvé et novateur de collecte de données, d’élaboration de stratégies, de méthodes et d’outils permettant l’analyse des résultats;

     • à comprendre les processus et les enjeux complexes grâce à une analyse fondée sur des indicateurs objectivement vérifiables et la triangulation des données ;

     • à fournir des réponses cohérentes aux questions clés du client à travers la synthèse des données sur les résultats et la formulation de conclusions et recommandations orientées vers l'action et fondées sur les leçons apprises.

Au-delà de cette approche générale, C.A.C. International intègre systématiquement dans tous ses mandats de consultation, d'autres principes, tels que la participation des parties prenantes, la transparence et la gestion du changement.

Participation

La vision de C.A.C. International repose sur la conviction que la mise en œuvre de toute initiative de développement dépend de la participation de tous les intervenants et la conciliation des intérêts divergents. Une approche participative assure que les intervenants sont des participants actifs dans le processus et pas seulement des sources d'information. Notre équipe utilise des outils et des méthodes participatives en vue de garantir une participation significative des parties prenantes (les partenaires, les bénéficiaires et les autres parties intéressées) au moment approprié à travers toutes les étapes du processus de consultation. Systématiquement appliquée, l'approche participative permet de construire les capacités des parties prenantes en vue de renforcer l'analyse et la résolution de problèmes, et de favoriser un engagement commun dans la mise en œuvre des recommandations.

L’enquête qualitative

L’enquête qualitative est destinée à favoriser la compréhension des processus et des résultats - et les liens entre eux - en vue d’améliorer le rendement d’une intervention (que ce soit l'efficacité, l’efficience, l'impact ou autres éléments). Lors de la collecte de données qualitatives, cette approche valorise les expériences et les points de vue des parties prenantes comme un moyen, particulièrement pertinent, de libérer la pensée créative et de porter un regard neuf sur les processus et les éléments de succès d'un programme.

Gestion du changement

Notre équipe effectue chaque élément de son mandat avec le souci de mobiliser et de responsabiliser les parties prenantes et de traduire les recommandations et les leçons en actions pratiques et concrètes pour améliorer le rendement du programme. Notre expérience a démontré qu’une approche de gestion du changement réussie qui inclut la validation par les parties prenantes de l'analyse et des recommandations est le lien essentiel entre l'évaluation et l'amélioration des résultats.

Contrôle de la qualité

Les mécanismes de C.A.C. International en matière de contrôle de qualité permettent de s'assurer que chaque produit qui porte le nom de l'entreprise est vérifié sur le plan de la qualité de son contenu et de sa présentation visuelle. Le Comité exécutif de C.A.C. International supervise la qualité des contenus des produits présentés au nom de la firme, transmet ses commentaires au consultant et assure la qualité de la relation avec le client.

C.A.C. International détient une cote de sécurité du gouvernement du Canada de niveau Protégé B, et la plupart des membres de niveau sénior possèdent une cote de sécurité de niveau « secret ». Il s’agit là d’une preuve que l'entreprise est reconnue pour sa capacité à traiter, avec la plus grande confidentialité, les renseignements personnels qui sont au cœur de l'évaluation dans le plus grand respect des êtres humains.

Enfin, il n'ya pas de meilleure garantie du professionnalisme et de la capacité de C.A.C. international à s'acquitter de ses mandats que la liste importante des mandats qui lui ont été conférés par ses clients réguliers. C’est ainsi qu’au cours des douze dernières années, C.A.C. International a obtenu trois offres à commandes successives en évaluation de la performance avec l'Agence canadienne de développement international (ACDI).