35 ans d’expérience

En 2012, C.A.C. International a célébré son 35e anniversaire! Issu d'un groupe de consultants québécois spécialisés en formation et animation, C.A.C. International offre des services professionnels aux organisations internationales de développement de même qu’aux gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux ainsi qu’aux ONG. C.A.C. International s’est construit une solide réputation en développement international à titre d’expert en évaluation des performances des processus et des résultats. C.A.C. International a également mis sur pied une unité de vérification financière et a été l’actionnaire principal du Groupe Conseil qui a mis en œuvre des programmes de développement à l'étranger financés par l'ACDI, notamment: un projet d’appui à la scolarisation des filles au Niger (2000-2005), un programme d’appui à la formation des maitres en Haïti (2003-2008), un programme d’appui à la Fédération des producteurs du Fouta Djalon en Guinée, avec l'UPA DI (2003 - 2010), un projet d’appui aux élus Locaux au Sénégal (2000-2008) ainsi qu’un programme d'appui à l’alphabétisation au Sénégal, en consortium avec Oxfam Québec (2005-2008).

C.A.C. International maîtrise les normes canadiennes du Conseil du Trésor ainsi que les normes du Comité d’aide au développement. Ses membres ont réalisé des mandats tant pour les agences bilatérales de développement international que pour les agences multilatérales, des Fondations, des ONG et le secteur privé. Au cours des dix dernières années, C.A.C. International a obtenu diverses offres à commande de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) notamment, en matière de suivi et évaluation du rendement, de renforcement des capacités et de gouvernance.

C.A.C. International privilégie le développement et le maintien de relations à long terme productives avec ses partenaires et l’appartenance à des réseaux permettant de contribuer à l'excellence en matière de développement international.

Une approche globale intégrée


   











L'approche générale en matière de consultation internationale, y compris le suivi et l'évaluation du rendement, est axée sur les résultats et centrée sur le client. Dans le cadre de nos mandats, nous nous engageons fermement:

     • à générer des informations fiables grâce à un processus éprouvé et novateur de collecte de données, d’élaboration de stratégies, de méthodes et d’outils permettant l’analyse des résultats;

     • à comprendre les processus et les enjeux complexes grâce à une analyse fondée sur des indicateurs objectivement vérifiables et la triangulation des données ;

     • à fournir des réponses cohérentes aux questions clés du client à travers la synthèse des données sur les résultats et la formulation de conclusions et recommandations orientées vers l'action et fondées sur les leçons apprises.

Au-delà de cette approche générale, C.A.C. International intègre systématiquement dans tous ses mandats de consultation, d'autres principes, tels que la participation des parties prenantes, la transparence et la gestion du changement.

Participation

La vision de C.A.C. International repose sur la conviction que la mise en œuvre de toute initiative de développement dépend de la participation de tous les intervenants et la conciliation des intérêts divergents. Une approche participative assure que les intervenants sont des participants actifs dans le processus et pas seulement des sources d'information. Notre équipe utilise des outils et des méthodes participatives en vue de garantir une participation significative des parties prenantes (les partenaires, les bénéficiaires et les autres parties intéressées) au moment approprié à travers toutes les étapes du processus de consultation. Systématiquement appliquée, l'approche participative permet de construire les capacités des parties prenantes en vue de renforcer l'analyse et la résolution de problèmes, et de favoriser un engagement commun dans la mise en œuvre des recommandations.

L’enquête qualitative

L’enquête qualitative est destinée à favoriser la compréhension des processus et des résultats - et les liens entre eux - en vue d’améliorer le rendement d’une intervention (que ce soit l'efficacité, l’efficience, l'impact ou autres éléments). Lors de la collecte de données qualitatives, cette approche valorise les expériences et les points de vue des parties prenantes comme un moyen, particulièrement pertinent, de libérer la pensée créative et de porter un regard neuf sur les processus et les éléments de succès d'un programme.

Gestion du changement

Notre équipe effectue chaque élément de son mandat avec le souci de mobiliser et de responsabiliser les parties prenantes et de traduire les recommandations et les leçons en actions pratiques et concrètes pour améliorer le rendement du programme. Notre expérience a démontré qu’une approche de gestion du changement réussie qui inclut la validation par les parties prenantes de l'analyse et des recommandations est le lien essentiel entre l'évaluation et l'amélioration des résultats.

Contrôle de la qualité

Les mécanismes de C.A.C. International en matière de contrôle de qualité permettent de s'assurer que chaque produit qui porte le nom de l'entreprise est vérifié sur le plan de la qualité de son contenu et de sa présentation visuelle. Le Comité exécutif de C.A.C. International supervise la qualité des contenus des produits présentés au nom de la firme, transmet ses commentaires au consultant et assure la qualité de la relation avec le client.

C.A.C. International détient une cote de sécurité du gouvernement du Canada de niveau Protégé B, et la plupart des membres de niveau sénior possèdent une cote de sécurité de niveau « secret ». Il s’agit là d’une preuve que l'entreprise est reconnue pour sa capacité à traiter, avec la plus grande confidentialité, les renseignements personnels qui sont au cœur de l'évaluation dans le plus grand respect des êtres humains.

Enfin, il n'ya pas de meilleure garantie du professionnalisme et de la capacité de C.A.C. international à s'acquitter de ses mandats que la liste importante des mandats qui lui ont été conférés par ses clients réguliers. C’est ainsi qu’au cours des douze dernières années, C.A.C. International a obtenu trois offres à commandes successives en évaluation de la performance avec l'Agence canadienne de développement international (ACDI).