35th Anniversary

In 2012 C.A.C. International celebrated its 35th Anniversary! Born from a group of quebecois consultants, trainers, and facilitators, C.A.C. International offered professional services to federal, provincial, and municipal government and NGO’s. C.A.C. International built a solid reputation in international development as experts in the performance review of results and processes. The firm’s experience included a financial review and audit arm. It was major shareholder in the successful Groupe Consiel that implemented the following CIDA-funded overseas development programs: Formation des maitres, Haiti, 2003-2008; Scholarisation des filles, Niger, 2000-2005; Local Federation, with UPA, Guinea, 2003-2010; Appui aux elus locaux, Senegal, 2000-2008; and PAPA la programme d’appui d’alphabetisation, with Oxfam, Senegal.

C.A.C. International is accustomed to DAC and Canadian Treasury Board norms. Its members have undertaken mandates for international governments, multilateral agencies, foundations, NGO’s and the private sector. Over the last ten years C.A.C. International has held three successive Agency-wide Standing Offers for performance reporting, monitoring and evaluation with CIDA. Individual senior members also hold a variety of standing offers for evaluation with individual CIDA programs.

Looking ahead C.A.C. International prioritizes maintaining long-standing and productive relationships with its partners and networks and contributing to excellence within international development.

About Us / Guiding Principles










Going well beyond technical assistance, the development process is based on four major principles that promote the harmonization of capacity building :

1. Gender Equity

Development must benefit all members of society. We actively promote the full participation of men and women in the development process, and their equal access to its benefits.

2. Emphasis on Human Resources

The development of human resources plays a crucial role in strengthening institutions and works to ensure the success of programs and projects in target countries. As a result, we spare no effort to train and provide technical assistance to human resources in order to ensure their increased autonomy.

3. Respect for Human Rights

The respect for human rights is an essential condition for sustainable development. C.A.C. International's approach to fieldwork and training programs makes it a recognized leader in this field.

4. Effective Intercultural Action

C.A.C. International's many years of experience in a wide variety of milieu have taught us how to bridge the gap between different cultures. We are constantly applying the knowledge we have acquired, both in developing countries and within Canada's own intercultural community. Respect for cultural difference is a guiding principle in all of our activities.

35 ans d’expérience

En 2012, C.A.C. International a célébré son 35e anniversaire! Issu d'un groupe de consultants québécois spécialisés en formation et animation, C.A.C. International offre des services professionnels aux organisations internationales de développement de même qu’aux gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux ainsi qu’aux ONG. C.A.C. International s’est construit une solide réputation en développement international à titre d’expert en évaluation des performances des processus et des résultats. C.A.C. International a également mis sur pied une unité de vérification financière et a été l’actionnaire principal du Groupe Conseil qui a mis en œuvre des programmes de développement à l'étranger financés par l'ACDI, notamment: un projet d’appui à la scolarisation des filles au Niger (2000-2005), un programme d’appui à la formation des maitres en Haïti (2003-2008), un programme d’appui à la Fédération des producteurs du Fouta Djalon en Guinée, avec l'UPA DI (2003 - 2010), un projet d’appui aux élus Locaux au Sénégal (2000-2008) ainsi qu’un programme d'appui à l’alphabétisation au Sénégal, en consortium avec Oxfam Québec (2005-2008).

C.A.C. International maîtrise les normes canadiennes du Conseil du Trésor ainsi que les normes du Comité d’aide au développement. Ses membres ont réalisé des mandats tant pour les agences bilatérales de développement international que pour les agences multilatérales, des Fondations, des ONG et le secteur privé. Au cours des dix dernières années, C.A.C. International a obtenu diverses offres à commande de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) notamment, en matière de suivi et évaluation du rendement, de renforcement des capacités et de gouvernance.

C.A.C. International privilégie le développement et le maintien de relations à long terme productives avec ses partenaires et l’appartenance à des réseaux permettant de contribuer à l'excellence en matière de développement international.

Principes directeurs










Au-delà de l'assistance technique apportée par les consultants, le processus de développement est basé sur quatre grands principes qui favorisent l'harmonisation et le renforcement des capacités:

1. l'égalité entre les femmes et les hommes

Le développement doit profiter à tous les membres de la société. Nous promouvons activement la pleine participation des hommes et des femmes dans le processus de développement et leur accès égal à ses bénéfices.

2. L'accent sur les ressources humaines

Le développement des ressources humaines joue un rôle crucial dans le renforcement des institutions et contribue à assurer le succès des programmes et projets dans les pays cibles. En conséquence, nous ne ménageons aucun effort pour fournir une assistance technique adaptée aux besoins des personnes ciblées en vue d'accroître leur autonomie.

3. Le respect des droits de la personne

Le respect des droits de la personne est une condition essentielle pour un développement durable. L'approche de C.A.C. international en matière de programmes de développement et de renforcement des capacités en fait un chef de file reconnu dans ce domaine.

4. Action interculturelle efficace

Les nombreuses années d'expérience en développement international dans une grande variété de milieux nous ont appris comment combler l'écart entre les différentes cultures. Nous sommes constamment soucieux d’appliquer les connaissances que nous avons acquises, tant dans les pays en développement qu’au sein de la communauté interculturelle du Canada. Le respect de la différence culturelle est un principe directeur dans toutes nos actions.