35 ans d’expérience

En 2012, C.A.C. International a célébré son 35e anniversaire! Issu d'un groupe de consultants québécois spécialisés en formation et animation, C.A.C. International offre des services professionnels aux organisations internationales de développement de même qu’aux gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux ainsi qu’aux ONG. C.A.C. International s’est construit une solide réputation en développement international à titre d’expert en évaluation des performances des processus et des résultats. C.A.C. International a également mis sur pied une unité de vérification financière et a été l’actionnaire principal du Groupe Conseil qui a mis en œuvre des programmes de développement à l'étranger financés par l'ACDI, notamment: un projet d’appui à la scolarisation des filles au Niger (2000-2005), un programme d’appui à la formation des maitres en Haïti (2003-2008), un programme d’appui à la Fédération des producteurs du Fouta Djalon en Guinée, avec l'UPA DI (2003 - 2010), un projet d’appui aux élus Locaux au Sénégal (2000-2008) ainsi qu’un programme d'appui à l’alphabétisation au Sénégal, en consortium avec Oxfam Québec (2005-2008).

C.A.C. International maîtrise les normes canadiennes du Conseil du Trésor ainsi que les normes du Comité d’aide au développement. Ses membres ont réalisé des mandats tant pour les agences bilatérales de développement international que pour les agences multilatérales, des Fondations, des ONG et le secteur privé. Au cours des dix dernières années, C.A.C. International a obtenu diverses offres à commande de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) notamment, en matière de suivi et évaluation du rendement, de renforcement des capacités et de gouvernance.

C.A.C. International privilégie le développement et le maintien de relations à long terme productives avec ses partenaires et l’appartenance à des réseaux permettant de contribuer à l'excellence en matière de développement international.

Principes directeurs










Au-delà de l'assistance technique apportée par les consultants, le processus de développement est basé sur quatre grands principes qui favorisent l'harmonisation et le renforcement des capacités:

1. l'égalité entre les femmes et les hommes

Le développement doit profiter à tous les membres de la société. Nous promouvons activement la pleine participation des hommes et des femmes dans le processus de développement et leur accès égal à ses bénéfices.

2. L'accent sur les ressources humaines

Le développement des ressources humaines joue un rôle crucial dans le renforcement des institutions et contribue à assurer le succès des programmes et projets dans les pays cibles. En conséquence, nous ne ménageons aucun effort pour fournir une assistance technique adaptée aux besoins des personnes ciblées en vue d'accroître leur autonomie.

3. Le respect des droits de la personne

Le respect des droits de la personne est une condition essentielle pour un développement durable. L'approche de C.A.C. international en matière de programmes de développement et de renforcement des capacités en fait un chef de file reconnu dans ce domaine.

4. Action interculturelle efficace

Les nombreuses années d'expérience en développement international dans une grande variété de milieux nous ont appris comment combler l'écart entre les différentes cultures. Nous sommes constamment soucieux d’appliquer les connaissances que nous avons acquises, tant dans les pays en développement qu’au sein de la communauté interculturelle du Canada. Le respect de la différence culturelle est un principe directeur dans toutes nos actions.