35 ans d’expérience

En 2012, C.A.C. International a célébré son 35e anniversaire! Issu d'un groupe de consultants québécois spécialisés en formation et animation, C.A.C. International offre des services professionnels aux organisations internationales de développement de même qu’aux gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux ainsi qu’aux ONG. C.A.C. International s’est construit une solide réputation en développement international à titre d’expert en évaluation des performances des processus et des résultats. C.A.C. International a également mis sur pied une unité de vérification financière et a été l’actionnaire principal du Groupe Conseil qui a mis en œuvre des programmes de développement à l'étranger financés par l'ACDI, notamment: un projet d’appui à la scolarisation des filles au Niger (2000-2005), un programme d’appui à la formation des maitres en Haïti (2003-2008), un programme d’appui à la Fédération des producteurs du Fouta Djalon en Guinée, avec l'UPA DI (2003 - 2010), un projet d’appui aux élus Locaux au Sénégal (2000-2008) ainsi qu’un programme d'appui à l’alphabétisation au Sénégal, en consortium avec Oxfam Québec (2005-2008).

C.A.C. International maîtrise les normes canadiennes du Conseil du Trésor ainsi que les normes du Comité d’aide au développement. Ses membres ont réalisé des mandats tant pour les agences bilatérales de développement international que pour les agences multilatérales, des Fondations, des ONG et le secteur privé. Au cours des dix dernières années, C.A.C. International a obtenu diverses offres à commande de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) notamment, en matière de suivi et évaluation du rendement, de renforcement des capacités et de gouvernance.

C.A.C. International privilégie le développement et le maintien de relations à long terme productives avec ses partenaires et l’appartenance à des réseaux permettant de contribuer à l'excellence en matière de développement international.

The Team


   

 
   

Harley Johnson

Président
Treasurer 2000-2006
Membre depuis 1991




Harley Johnson est un expert en suivi-évaluation. Il est le président de C.A.C. International. Il a assuré le suivi du Programme de coopération de l’ACDI en Afghanistan et a animé le groupe de travail conjoint (ACDI et Ministère des Affaires étrangères et du commerce international) sur l'Afghanistan et le Pakistan. Il a également dirigé plusieurs évaluations de programmes-pays. Il a à son actif plus de trente ans d'expérience en gestion des ressources humaines et développement institutionnel. Sa formation universitaire en éthique, a amené M. Johnson à développer une expertise en éthique sociale, éducation des adultes et de gestion de projets. Ses compétences professionnelles ont été mises à profit tant dans l'entreprise privée en Amérique du Nord, qu’en développement au Canada, dans les Caraïbes, en Afrique, en Amérique latine, en Asie et en Europe de l'Est.


Selected Evaluation Reports and Project Summaries:

Review of the Afghanistan Program, Afghan and Pakistan Task Force, CIDA

Evaluator, Corporate Level Evaluation of CIDA’s Implementation of the Gender Equality Policy, Performance and Knowledge Management Branch, CIDA, 2006-2007.

Evaluator, Program impact evaluation (1987-2005) and prospective analysis for the design of Phase Five (2006-2010), Programme canadien de bourses de la Francophonie, CIDA, 2005-2006.

Evaluator, Ukraine Country Program, Evaluation, CIDA, 2004.

 
   

Jocelyne Laforce

Directeur exécutif
Membre depuis 1982




Jocelyne Laforce a plus de trente ans d'expérience en tant que consultante en développement international. Elle est un expert et un formateur engagé dans la gestion axée sur les résultats, et a assuré la formation des agents de l'ACDI au Canada et sur le terrain ainsi que ses partenaires à l'étranger. Elle a une expérience solide en évaluation de projets et programmes dans différents pays notamment d’Afrique et Amérique du Sud. Mme Laforce a assuré la gestion de différents projets bilatéraux, financés par l’ACDI en Afrique et en Haïti et a été présidente du Groupe Conseil CAC International Inc. de 2000 à 2010; elle est associé principal de CAC International depuis 1982, et a assuré la présidence de 1988 à 1993. Mme Laforce parle couramment le français, l'anglais et l'espagnol.



Selected Evaluation Reports and Project Summaries:

Evaluation of CIDA’s Honduras Program 2002-2010, CIDA

Bolivia Country Program Evaluation 2008, CIDA

Evaluator, Corporate Level Evaluation of CIDA’s Implementation of the Gender Equality Policy, Performance and Knowledge Management Branch, CIDA, 2006-2007.

Evaluator, Mid-Term Performance Review of the YMCA Overseas, Public Engagement and International Youth Exchange Programs, Canadian Partnership Branch, CIDA, 2007.

 
   

Luc Morin

trésorier
Membre depuis 1985



Professionnellement actif depuis 1975, Luc Morin possède une expérience de près de 35 ans dans le domaine du développement international en appui à des programmes de développement local et régional en Afrique et dans les Caraïbes. M. Morin a travaillé pendant plus de sept ans en Afrique en tant que consultant et expert en développement communautaire dans le cadre de programmes de coopération ; il a été conseiller technique sur le terrain durant deux ans (1990-1992) dans un projet d'éducation de base au Niger pour le compte de l'Organisation internationale du Travail. Grâce à son esprit d’entreprise, M. Morin a contribué grandement au succès du Groupe Conseil CAC International dont il a été vice-président de 2000 à 2011. Monsieur Morin a assuré le développement institutionnel et la gestion de projet dans le cadre de la mise en œuvre de diverses initiatives financées par l'ACDI en Haïti, au Niger, en Guinée et au Sénégal.



 
   

Sabrina Di Marco

Vice-présidente au développement
Membre depuis 2006




Sabrina Di Marco, MBA, possède près de vingt ans d'expérience professionnelle, dont dix années spécifiquement axées sur le suivi et l'évaluation. Son champ d'intervention professionnel, a démarré dans le domaine du courtage et du secteur privé et il a évolué vers la consultation à travers des collaborations avec des organisations des Nations Unies et le développement d’expertise en gestion de projet. Mme Di Marco a travaillé à titre de consultante pour l'ACDI à l’élaboration d’un document présentant différentes options pour le Fonds d'investissement du Canada pour l'Afrique (100 millions de dollars). Elle a également travaillé à plusieurs reprises comme évaluateur externe, sur différents mandats tels que l'évaluation à mi-parcours de Enablis Entrepreneurial Network - Afrique de l'Est, et en tant que chef d'équipe sur le suivi des réponses de la direction de l'ACDI aux recommandations de l'évaluation.

Mme Di Marco a également écrit, enseigné et fait des présentations sur: le développement international, la formation, et l'efficacité interculturelle et, plus récemment, au Humber College Business School dans les programmes de certificat post-diplôme de développement international et la gestion des affaires mondiales.






Rapports d'évaluation sélectionnés et résumés des projets:

Evaluator, Mid-Term Evaluation of the Enablis Entrepreneurial Network East Africa, Southern and Eastern Africa Directorate, Geographic Programs Branch, Canadian International Development Agency (CIDA), 2012.

Advisor, Canada Investment Fund for Africa (CIFA) Next Steps Options Paper, Southern and Eastern Africa Directorate, Geographic Programs Branch, Canadian International Development Agency (CIDA), 2010.

Adjunct Professor and Course Design, Post-Graduate Certificate in International Development, Adjunct Professor, Post-Graduate Certificate in Global Business Management, Humber College Business School (Toronto). 2010-2012

Evaluator, Summative Evaluation of the Advocacy and Public Information Program, Indian Residential Schools Resolutions Canada/Indian and Northern Affairs Canada. 2008-2009.

Evaluator, Corporate Level Evaluation of CIDA’s Implementation of the Gender Equality Policy, Performance and Knowledge Management Branch, CIDA, 2006-2007.

Evaluator, Program impact evaluation (1987-2005) and prospective analysis for the design of Phase Five (2006-2010), Programme canadien de bourses de la Francophonie, CIDA, 2005-2006.

Evaluator, Ukraine Country Program, Evaluation, CIDA, 2004.

Sabrina Di Marco at sunszu@usa.net



 
   

Pierre Renaud

Membre fondateur et président émérite
Membre depuis 1977



Pierre Renaud est un des membres fondateurs du CAC International. Il a été président de C.A.C. International à diverses reprises entre 1994 et 2004. Il est évaluateur sénior et expert en animation de grands groupes. Depuis près de 30 ans, M. Renaud a apporté un appui conseil à diverses organisations nationales et internationales en matière d’analyse, de formation et d’animation, et ce tant en Afrique que dans les Caraïbes, en Amérique centrale et du Sud et il a été associé à la planification, à la gestion et au suivi-évaluation de programmes et de projet. Dans le domaine de l'éducation des adultes, il est un formateur dynamique, un animateur chevronné et un spécialiste en méthodologies participatives.