35th Anniversary

In 2012 C.A.C. International celebrated its 35th Anniversary! Born from a group of quebecois consultants, trainers, and facilitators, C.A.C. International offered professional services to federal, provincial, and municipal government and NGO’s. C.A.C. International built a solid reputation in international development as experts in the performance review of results and processes. The firm’s experience included a financial review and audit arm. It was major shareholder in the successful Groupe Consiel that implemented the following CIDA-funded overseas development programs: Formation des maitres, Haiti, 2003-2008; Scholarisation des filles, Niger, 2000-2005; Local Federation, with UPA, Guinea, 2003-2010; Appui aux elus locaux, Senegal, 2000-2008; and PAPA la programme d’appui d’alphabetisation, with Oxfam, Senegal.

C.A.C. International is accustomed to DAC and Canadian Treasury Board norms. Its members have undertaken mandates for international governments, multilateral agencies, foundations, NGO’s and the private sector. Over the last ten years C.A.C. International has held three successive Agency-wide Standing Offers for performance reporting, monitoring and evaluation with CIDA. Individual senior members also hold a variety of standing offers for evaluation with individual CIDA programs.

Looking ahead C.A.C. International prioritizes maintaining long-standing and productive relationships with its partners and networks and contributing to excellence within international development.

Our Work / Areas of Intervention






C.A.C. International has developed solid expertise in the following fields:

• Monitoring and Evaluation,
• Technical Training and Development for Capacity Building,
• Strategic Planning and Management, and
• Research and Advice.

Consultant and firm specialties are practiced globally and include the thematics of:

• Good governance, democratization and civil society strengthening, decentralization and local development;

• Sustainable economic growth / private sector development, including: entrepreneurship, vocational training and livelihoods, business skills training, Micro Small and Medium Enterprises, enabling environment, development related investment funds, and trade for development;

• Education including, basic education, scholarships and excellence programs, alternative education for at risk youth, volunteer-sending, and HIV awareness programming.

• Gender equality, human rights, women's rights and children's rights, youth, community, Diaspora, and social dimensions of development and poverty reduction.

The firm is also accustomed to working at the project, program, institutional, or umbrella organization level. C.A.C. International has worked with a variety of investment mechanisms, including: program-based approaches, sectoral approaches, and multilateral partnerships.

35 ans d’expérience

En 2012, C.A.C. International a célébré son 35e anniversaire! Issu d'un groupe de consultants québécois spécialisés en formation et animation, C.A.C. International offre des services professionnels aux organisations internationales de développement de même qu’aux gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux ainsi qu’aux ONG. C.A.C. International s’est construit une solide réputation en développement international à titre d’expert en évaluation des performances des processus et des résultats. C.A.C. International a également mis sur pied une unité de vérification financière et a été l’actionnaire principal du Groupe Conseil qui a mis en œuvre des programmes de développement à l'étranger financés par l'ACDI, notamment: un projet d’appui à la scolarisation des filles au Niger (2000-2005), un programme d’appui à la formation des maitres en Haïti (2003-2008), un programme d’appui à la Fédération des producteurs du Fouta Djalon en Guinée, avec l'UPA DI (2003 - 2010), un projet d’appui aux élus Locaux au Sénégal (2000-2008) ainsi qu’un programme d'appui à l’alphabétisation au Sénégal, en consortium avec Oxfam Québec (2005-2008).

C.A.C. International maîtrise les normes canadiennes du Conseil du Trésor ainsi que les normes du Comité d’aide au développement. Ses membres ont réalisé des mandats tant pour les agences bilatérales de développement international que pour les agences multilatérales, des Fondations, des ONG et le secteur privé. Au cours des dix dernières années, C.A.C. International a obtenu diverses offres à commande de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) notamment, en matière de suivi et évaluation du rendement, de renforcement des capacités et de gouvernance.

C.A.C. International privilégie le développement et le maintien de relations à long terme productives avec ses partenaires et l’appartenance à des réseaux permettant de contribuer à l'excellence en matière de développement international.

Domaines d'intervention






C.A.C. International a développé une solide expertise dans les domaines suivants::

• Suivi et évaluation,
• Formation Technique et de Développement pour le renforcement des capacités,
• Planification et gestion stratégique, et gestion axée sur les résultats
• Recherche et conseils ;
• Égalité entre les femmes et les hommes.

Consultant et ferme spécialités sont pratiquées au niveau mondial et notamment les thématiques suivantes::

• La bonne gouvernance, la démocratisation et le renforcement de la société civile, la décentralisation et le développement local;

• La croissance économique durable / développement du secteur privé, y compris: l'esprit d'entreprise, la formation professionnelle et les moyens d'existence, la formation des compétences en affaires, l’appui au développement de micro, petites et moyennes entreprises, la promotion d’un environnement favorable au développement, la gestion des fonds d'investissement liées au développement et le commerce pour le développement;

• L'éducation, y compris l'éducation de base, l’alphabétisation, les mécanismes de gouvernance du secteur éducation, l’évaluation de programmes de bourses et de programmes d'excellence, le suivi de programmes d'éducation alternative pour les jeunes à risque, d'envoi de volontaires, et de programmes de sensibilisation au VIH.

• L'égalité entre les femmes et les hommes, les droits humains, les droits des femmes et les droits des enfants, les droits des jeunes, les dimensions sociales du développement incluant les programmes de réduction de la pauvreté et le développement communautaire, l’appui à la diaspora, etc.

Le cabinet conseil C.A.C. International intervient tant au niveau des projets, des programmes, des institutions qu’au niveau des organisations faîtières. C.A.C. International a travaillé avec une variété de mécanismes de financement, y compris: les approches programmes, les approches sectorielles et les partenariats multilatéraux.